- SPEAKERS -

ACTIVITÉS DE MUSICIEN

  • S’installe à Paris en 1962. Joue en amateur de 1963 à 1966 au Kentucky Club. Passe professionnel fin 1966.


  • De 1966 à 1971, pianiste des Jazz O'Maniacs avec lesquels il accompagne le clarinettiste Albert Nicholas.

  • De 1968 à 1971, accompagne la chanteuse Annie Fratellini.

  • Pianiste régulier de Bill Coleman de 1971 à 1972 et de Benny Waters de 1971 à 1973.


  • Depuis 1973, a donné quelques concerts en solo sur l'histoire du piano jazz et exercé comme pianiste de bar (pub Winston Churchill, hôtel Méridien).

  • De 1976 à 1979, co-directeur du fameux Anachronic Jazz Band, orchestre avec lequel il obtient le prix Sidney Bechet de l'Académie du Jazz et des critiques favorables dans plusieurs journaux américains dont le New York Times.

  • De 1979 à 1983, dirige le Happy Feet Quintet. Fait partie du septet de François Biensan jusqu'à fin 1985.


  • Eté 1988 : tournée aux USA avec le High Society Jazz Band.


  • En 1993, fonde et dirige le Roaring Twenties Orchestra.


  • Dans les années 1990, membre de Irakli Jazz Four.

  • A composé et fait des arrangements pour tous ces orchestres.

  • A participé au spectacle d'Annie Fratellini aux Bouffes du Nord en 1995.

  • S'est produit occasionnellement avec les musiciens suivants : 
Catherine Russell, Cécile McLorin-Salvant, Mezz Mezzrow, Sam Woodyard, Benny Carter, Doc Cheatham, Jo Jones, Illinois Jacquet, Alan Dawson, Cat Anderson, Al Grey, Vic Dickenson, Buddy Tate, Al Levitt, Slam Stewart, Max Kaminski, Jimmy Forrest, Guy Lafitte, Claude Luter, Raymond Fonsèque, Maxim Saury, Stéphane Grappelli, Pierre Michelot.

Avec le trompettiste Clark Terry en 2000. (Crédits photo: c.f. SOURCE)

ENREGISTREMENTS


A participé à une trentaine de disques avec entre autres:
 Les Jazz O' Maniacs (3), Bill Coleman et Raymond Fonsèque (2), Annie Fratellini, Marie Moore, Benny Waters, François Biensan et Sam Woodyard, l'Anachronic Jazz Band (4), Les Primitifs du Futur, Irakli (2), Cat Anderson (2), “Paris Scat”, French pianists Ellington Moods, Monique Hutter / Daniel Huck.

Un disque sous son nom en 1981 avec Daniel Huck : Happy Feet and Friends...
 

ACTIVITÉS DISCOGRAPHIQUES

  • A rédigé une trentaine de textes de pochettes de disque pour R.C.A., Black and Blue, M.C.A., Vogue, etc.


  • A collaboré comme coordinateur, conseiller musical et technique et producteur artistique à la collection de disques compacts Masters of Jazz (Media 7).

  • A conçu et produit pour cette collection une Anthology of Scat Singing” en 3 CD (Prix de la meilleure réédition 1995 de l'Académie du Jazz), l'album Paris Scat et une Anthology of Jazz Drumming en 4 CD. Producteur pour la série Saga Jazz (11 CD).



 


ACTIVITES PÉDAGOGIQUES ET MUSICOLOGIQUES


 

  • Conférencier à la Cité de la Musique pour les Collèges de Jazz annuels depuis 2002.


  • Chargé de cours d'histoire et techniques du jazz à l'UFR de Musique et Musicologie, Paris Sorbonne, Paris IV de 1990 à 2005.

  • Enseigne le piano, l'harmonie, l'analyse et l'histoire du jazz aux Conservatoires du 9e et du 13e arrondissement jusqu'en 2008, à l'école de jazz du C.I.M. depuis 1978, et à l'école ARPEJ. A mis au point, pour ces écoles, un cours d'initiation aux techniques du jazz par l'écoute.


  • A édité plusieurs brochures spécialisées (dont les 2 volumes de Jazz Mode d'Emploi ).

  • A participé à plusieurs stages comme enseignant ou conférencier (Souillac, Nîmes, Clermont-Ferrand, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Ascona, etc.).

  • A participé comme conseiller musical et intervenant à l'écran à un moyen-métrage sur George Gershwin réalisé par Alain Resnais en 1991.


ACTIVITÉS RADIOPHONIQUES


 

  • A produit des émissions de jazz sur France Musique et France Culture.

  • A collaboré à de grandes séries d'émissions sur France Musique avec Claude Carrière sur Art Tatum, Erroll Garner, Bud Powell et Anatomie et physiologie du jazz.

  • A coproduit avec Daniela LangerDocteur Gershwin and Mister Jazz” dans la série Le Rythme et la raison sur France Culture.

  • A coproduit avec André Clergeat Le Blues au cœur du jazz (10 heures d'émissions dans la série Le matin des musiciens sur France Musique).


  • A participé irrégulièrement à l'émission Black and Blue d'Alain Gerber sur France Culture.

 

ACTIVITÉS DIVERSES


  • Co-fondateur de la maison d'éditions Outre Mesure (ouvrages techniques sur le jazz).

  • De 1985 à 2018, membre de l'Académie du Jazz.


  • De 1992 à 1998, responsable de la commission jazz à l'Académie Charles Cros.

  • Collectionneur de documents concernant le jazz : partitions (>25.000), livres (1.700) et disques (9.000).

  • Spécialiste du répertoire de jazz, prépare un important catalogue thématique, historique et musicologique sur 2.100 thèmes de jazz en 3 volumes (1.000 pages).

  • A conçu et réalisé trois expositions pour le Paris Jazz Festival au Parc Floral de Vincennes
:

  • - en 2006, L'Arbre du Jazz qui retrace l'histoire du jazz, des origines à nos jours, à travers 20 double-panneaux (L 90 cm x H 160 cm), richement illustrés de documents souvent rares, parfois inédits.
- en 2007, “Dansons le jazz”, la danse dans le jazz, les musiques et spectacles populaires à travers les illustrations de partitions musicales (1850 -1950).


  • - en 2008, Les Coulisses du Jazz.


  • - en 2011, a conçu et réalisé l'exposition Duke Ellington Panorama pour l'association Maison du Duke, dont il est le vice-président depuis sa création en 2009.

  • Président d'honneur de La Maison du Duke.

  • Président de L'ADJAM (Les Archives Du Jazz À Montmartre).

 


BIBLIOGRAPHIE

 

Comme auteur
:

  • Jazz mode d'emploi, vol. 1 et 2, Paris, Editions Outre Mesure, Collection Théories, 1990.


  • Une chronologie du jazz, Paris, Editions Outre Mesure, 2005. [Prix du Livre Jazz 2005 de l'Académie du Jazz]. 

Comme collaborateur:

  • Dictionnaire du jazz, Paris, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 1988 (responsable des termes techniques et de la bibliographie).


  • Sidney Bechet, Paris, Editions Filipacchi, 1989.


  • Jazz, les incontournables, Paris, Editions Filipacchi, 1990.


  • Parker's Mood. Marseille, Editions Parenthèses, 1998.


  • Jazz the First Century, New York, Editions William Morrow, 2000.


  • Musiques et musiciens à Paris dans les années trente, Paris, Editions Champion, 2000.


  • Dictionnaire des mots de la musique, Paris, Editions Outre Mesure, 2002.

Collaboration aux revues françaises:

  • Le Jazzophone, Claviers Magazine, Les Cahiers du jazz, Jazz Classique, et à la revue italienne Blu Jazz.

© cf. source: www.baudoinjazz.com

Philippe BAUDOIN (ENGLISH TRANSLATION COMING SOON)

Pianiste, compositeur, arrangeur, professeur, auteur d'ouvrages pédagogiques, producteur de disques et d'émissions radiophoniques, collectionneur.

 

Isabelle MARQUIS

Specialist in jazz dance and amateur tap-dancer, Isabelle Marquis is also a documentalist, press officer and public relations officer for numerous record collections. She has collaborated on several musicological and historical works and on four exhibitions on jazz. Advisor to the programming of jazz film sessions at the Cinémathèque de la Danse. Member of the French Jazz Academy.

 
 

Pierre DERUISSEAU

For ten years, Pierre Deruisseau (Brussels) has been developing the Astrophonie program (an exploration of mythologies, metaphorical tales and archetypes conveyed in music) focusing on the powers and effects of music on our beings. The first part focuses on African-American music (thirteen modules to date). Album covers, stage costumes, lyrics, rhythms, scenographies and video clips, etc. Ancient myths come and go, here and there, coded in forms all the time more futuristic! A fascinating and wonderful research, transmitted in a creative form at the crossroads of the tale, the conference and the listening session.

Marie-Anne STANDAERT

Marie–Anne began playing music at the age of 11 in a local fanfare (brass band). Very soon she realized that this passion would become her profession. After graduating high school and completing a bachelor’s degree in social work, she went to study music at the Conservatory of Brussels. There she had jazz trumpet lessons with Richard Rousselet and Laurent Blondiau, and classical trumpet lessons with Manu Mellaerts. She also attended several international workshops, where she met and played with Paolo FresuEnrico RavaJeremy PeltAvishai Cohen, Kenny Wheeler, not to mention Claudio Roditi.

Marie–Anne is very active as a trumpeter in a diverse range of musical styles. Jazz, in the broadest sense of the term, is her biggest passion, but she also feels a strong affinity to pop, rock, funk, world and Latin music, among others. She can and will play in any style, as long as there is a good groove and deep emotion in the music.

In addition to giving concerts, Marie–Anne also has a passion for teaching jazz trumpet, small ensembles and big band at the music school of Ghent, and at the conservatories of Kortrijk and Lille (Fr).

 

©2020 History of Jazz Get Together. All Rights Reserved.

Event POSTPONED due to the pandemic. New dates TBA. 

Click here to stay updated.

  • Facebook - Gris Cercle